Revue #7 Phobos Tome 1

Bonjour!
Je vous retrouve pour vous parler de ma dernière lecture: Phobos. Un thriller très sympa de Victor Dixen.

# En Bref
Auteur: Victor Dixen
Titre: Phobos Tome 1: Il est trop tard pour regretter
Éditeur: Robert Laffont, Collection R
Nombre de pages: 433
Genre: thriller, romance
Prix: 17,90 €

# Pour qui?

Pour jeunes adultes, fans de télé-réalité ou tout simplement à la recherche d’un thriller dans l’espace

# Résumé de la quatrième de couverture

Six Prétendantes. Six Prétandant. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer.
Ils veulent marquer l’histoire avec un grand H.
Il sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l’amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller retour…
Même si le rêve vire au cauchemar il est trop tard pour regretter.

 # A quoi faut-il s’attendre?

Ce livre est construit sur la théorie de Freytag concernant les drames, c’est à dire sous forme d’actes. Donc au début,l’acte I expose l’histoire et les personnages. On monte dans le suspense jusqu’au troisième acte, la péripétie (tournant). Après le tournant on retombe progressivement jusqu’à la catastrophe (acte V). Tout au long de ces actes, il y a des changement de perspective. Nous ne sommes pas tout le temps avec les candidats. De temps à autres, le narrateur choisit de nous montrer les coulisses, ce qui nous donne une perspective supplémentaire.

En gros, les États-Unis ont été obligé de vendre certaines de leurs institutions à des entreprises privés afin de régler leurs dettes. La NASA a également été vendu et rachetée par les investisseurs privés Atlas. Ils décident de continuer le projet de colonisation de la planète Mars, mais en faisant une télé-réalité qui va raconter le voyage des douze prétendants, leur rencontres, leur mariage et leur longue vie sur Mars.

Concernant l’histoire, tous les participants du speed-dating ont un secret qu’ils ne veulent pas révéler au monde entier. Ils sont tous sans attaches, sans familles, sans maison. Des enfants des rues, qui ont sali l’honneur de la famille, qui sont passé de famille d’accueil en famille d’accueil. Beaucoup aimeraient effacer leur passé et recommencer à zéro. Une idée très utopique… Je vous laisse découvre le livre!

# Mon avis

Rien qu’en lisant le résumé, j’ai de suite adhéré et du coup, je me le suis acheté.
Victor Dixen fusionne le drame et le roman. Une idée originale, car ce genre de fusion se voit très rarement dans des œuvres d’auteurs contemporain. La seule fois, c’était dans Pour une fois de David Nicholls.
J’ai vraiment apprécie l’histoire. L’idée de télé-réalité est bien choisie tout comme le mystère autour du « Rapport Noé ». Les quelques graphiques sont également très utile, cela m’a vraiment permis de mieux comprendre la structure du Cupido. Chaque personnage a sa propre personnalité, histoire et espoirs qui sont tellement différents les uns des autres. Léonor, Marcus et Andrew me plaisent bien.
Pour vous mettre un peu plus l’eau à la bouche: Un homme va essayer d’intercepter l’une des candidates afin de la dissuader de monter dans le vaisseau Cupido…

Et vous? Vous l’avez déjà lu? Vous en avez pensé quoi? Vous avez envie de l’acheter? Pourquoi?

Lily W.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s