Revue #12 Divergente Tome 1

Et oui… Vous n’en croyez peut-être pas vos yeux, mais ma revue tant attendue sur le tome 1 de Divergente est bel et bien en ligne. Et même plus tôt que prévue, je pensais la publier vendredi, donc demain, mais finalement c’est aujourd’hui. Bande de chanceux!

Petite anecdote avant de commencer: L’auteur Veronica Roth a publié cette saga à 22 ans. C’est très jeune je trouve, mais encore mes félicitations à l’auteur pour son succès! C’est impressionnant, non? On y va?

# En Bref
Auteur: Veronica Roth
Titre: Divergente Tome 1
Éditeur: Nathan (j’ai l’édition de France Loisirs)
Nombre de pages: 436
Genre: Dystopie, Anticipation, Post-apocalyptique
Prix: 16,90€

# Pour qui?
Fans de science-fiction, de dystopies et de roman d’anticipation.


# Résumé de la quatrième de couverture

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou la tuer.

# A quoi faut-il s’attendre ?

Comme vous avez pu le lire à l’instant, la société est divisée en cinq factions: Les altruistes, érudits, audacieux, sincères et fraternels. Chaque faction a sa spécialité.

Les altruistes rejettent la vanité et les facteurs provoquant l’égoïsme (on ne se regarde pas dans un miroir, les tenues sont grises, on se concentre sur le besoin des autres). Le but des altruistes est d’aider les autres, surtout les sans-factions (comparable aux sans domiciles).

Les érudits sont spécialisé dans les sciences et donc responsable pour la recherche et l’innovation. Les audacieux sont les gardiens de la ville, des vrais casse-cous qui adorent l’adrénaline et qui ont le goût du risque. Les sincères sont la justice. Personne ne ment, tout les Sincères disent ce qu’ils pensent et savent détecter les menteurs dans la masse. Pour finir, les fraternels sont des fermiers qui vivent dans la joie et la bonne humeur.
Tris va donc devoir choisir une faction. A vous de voir laquelle elle choisira!

# Mon avis
Il y a beaucoup de différences entre le film (que j’ai vu 10 fois. Moi, fan de Divergente? Nooon… Pas du tout haha) et le livre. J’ai commencé à faire une sorte de mini journal de bord concernant ma lecture de la saga. Vous pourrez la retrouver à la fin du mois sur ma chaîne Youtube, je vous tiens au courant. Je pense que c’est lors de cette vidéo « vlog » que vous verrez mes réactions à chaud qui vous parlerons peut-être un peu plus que cette revue.

En tout les cas, j’ai bien aimé le livre. La lecture est très fluide (en vrai on n’a pas envie de lâcher ce livre!) et puis Veronica Roth sait ajouter un peu de suspense par ci, par là, ce qui rend la lecture très agréable. Je sais que beaucoup ont été déçus par l’adaptation cinématographique. Cela ne me dérange pas du tout, en ce qui me concerne. Certes, il manque des personnages. Je pense entre autre à Susanne, une altruiste amoureuse de Caleb, le frère de Tris. Je ne sais pas encore quel rôle elle va jouer lors des prochains tomes, mais je trouve cela très dommage qu’elle n’existe pas dans les films. Ne vous inquiétez pas, je ne vais pas commencer à énumérer tous les personnages et scènes manquantes. Pour moi, il y a d’un côté les livres et d’un autre les films. J’ai hâte de continuer ma lecture et également hâte de voir le troisième film.

Et vous? Vous aimez bien quelle faction? Quel est votre personnage préféré? Pour moi, c’est Quatre… Vous préférez les livres ou les films?

Pas de spoilers dans les commentaires, s’il vous plaît, merci.
Lily W.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s